Conseil d'école du 5 juin 2008 (2/3)



Surveillance de la cantine - sujet ATSEM

Surveillance de la cantine : 2 ATSEM pour 80 enfants. Si cet effectif n’est pas en décalage par rapport à la réglementation, un vif souhait qu’une personne complémentaire soit attribuée s’exprime.

Habillement des ATSEM : Les ATSEM demandent à être dotées de blouses et de chaussures ad hoc.

Mme Ladurelle examine et traite ces sujets.


Projets 2008-2009

Changement d’équipe chez les GS et les PS

MS : suite du projet environnement (en fonction des acceptations des demandes de financement)

Les subventions demandées ont été perçues ou devraient l’être de manière imminente.

Sortie Nausicaa : très appréciée des enfants qui ont eu comportement exemplaire.

Les enseignants remercient les parents pour leur participation et soutien à cette sortie


Budget 2008-2009, comptes de la coopérative
Mme Rouault clôturera les comptes après les décomptes bancaires de début juillet. La balance comptable sera faite à ce moment-là.


Accès dans l'école pour les enseignants en dehors des « horaires de nettoyage

En attendant une étude approfondie pour un système de codes personnalisés, Mme Ladurelle décide d’autoriser la communication du code de sécurité unique aux enseignants.

Les mises en gardes d’usage sont présentées.

Les parents élus et les enseignants se félicitent de cette décision.


Ouverture du portillon sur la rue à  8h45 pour les parents

Les parents élus signalent de nombreux parents et enfants sur la chaussée vers 8h45 avant l’ouverture des portillons d’entrée, ce qui, en raison de la circulation des cars, présente un problème de sécurité. L’ouverture anticipée des portillons n’est pas envisageable pour des raisons de responsabilités (risque qu’un enfant échappe à toute surveillance entre le moment où le portillon est ouvert et le moment où les portes de l’école sont ouvertes.

Mme Ladurelle engage les parents élus à lui faire part des problèmes qui pourraient être générés par les cars.

Initiaitve des parents élus : questionnaire accueil et périscolaire

Sur 103 réponses au questionnaire quant à l’accueil à l’école et aux services périscolaires, la moitié des parents seraient favorable à une plage d’accueil plus étendue le matin, à partir de 8h30 (40%) voire 8h00 (30%)

Les services périscolaires, utilisés par 40% des parents sont bien notés pour la surveillance, l’organisation du transport et les activités proposées. Les autres parents n’ont pas besoin de service périscolaire (50%) ou leurs contraintes horaires (très tôt – très tard) ne leur permettent pas de les utiliser (12%).

A noter que le questionnaire a également été diffusé à l’école Saint Exupéry (maternelle et élémentaire) mais a rencontré un blocage à sa distribution à l’école élémentaire du Groupe Nord.

Mme Ladurelle indique qu’une étude sera lancée sur le dossier transport. Les cars seront probablement supprimés entre l’école et le centre social, en raison des temps d’attente trop important pour un trajet si court.

La municipalité souhaiterait avancer l’heure des cours à 8:45, afin de dégager un peu plus de temps pour organiser les roulements à la cantine. Ce changement d’horaires ne pourra pas prendre effet à la rentrée 2008, l’organisation générale du transport scolaire devant être renégociée en préalable avec le conseil général.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :